VAPZ - Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

> Kmo-en-ondernemingen > VAPZ - Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

VAPZ - Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

Une pension complémentaire VAPZ pour les indépendants est la formule la plus avantageuse + 100% déductible fiscalement

Profitez des nombreux avantages fiscaux qu'offre cette formule, ce qui fait de VAPZ un must absolu pour les indépendants.

Chaque année, vous mettez de côté une somme de votre choix : un minimum de 100 euros et un maximum de 8,17 % des revenus des trois années précédentes avec un plafond de 3 447,62 euros (en 2022). A l'âge de la retraite, vous bénéficierez alors d'un beau capital constitué par les primes versées et une rémunération attractive.

Avec une VAPZ Sociale, une partie de vos primes va à des garanties solidaires. Elles vous offrent, à vous et à votre famille, une protection supplémentaire en cas d'incapacité de travail et de décès. De plus, avec le VAPZ social, vous pouvez économiser plus (3 966,67 euros en 2022) et donc également déduire plus d'impôts.

Profitez des avantages suivants lorsque vous économisez dans un VAPZ

  • vous ne payez pas de taxes sur les primes
  • vous pouvez déduire les primes comme frais professionnels
  • vous économisez sur les cotisations sociales
  • à la fin du terme, vous bénéficiez également d'un impôt final très avantageux

L'inconvénient de la formule est que les primes maximales sont limitées à une prime d'épargne d'un peu plus de 3.400 euros par an.

De cette façon, vous accumulez déjà un capital décent pour votre pension, mais probablement pas assez pour combler ce foutu déficit de pension.

Quelle est la durée minimale pour qu'un contrat VAPZ soit fiscalement sain ?

  • Il n'y a pas de durée minimale, mais la base de calcul reste l'année d'imposition.
  • Les cotisations à prendre en compte doivent être payées avant le 31 décembre de l'année en question pour être déductibles au titre des cotisations sociales de cette même année !

Questions fréquemment posées sur la pension complémentaire volontaire VAPZ pour les indépendants

1. Comment la prime est-elle déterminée ?

Vous déterminez ensuite vous-même la prime, avec une prime annuelle minimale de 100 EUR et un maximum de 8,17 % des revenus des trois années précédentes avec un plafond de 3 447,62 EUR (en 2022). Vous pouvez payer la prime mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

2. Qui peut conclure un contrat VSPS ?

  • Le travailleur indépendant redevable des cotisations prévues pour une activité principale ;
  • L'indépendant à titre complémentaire à condition qu'il paie les cotisations sociales comme l'indépendant à titre principal ;
  • Le conjoint aidant.

La catégorie des indépendants comprend les personnes qui exercent une activité professionnelle sans être liées par un contrat ou un statut de travail. Les cotisations sociales doivent être payées par le biais de la caisse d'assurance sociale.

Est considéré comme travailleur indépendant : le travailleur indépendant assujetti qui, conformément à l'article 12, § 1er, de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 fixant le statut social des travailleurs indépendants , est tenu de payer les cotisations dues pour une activité principale.

3. Puis-je ajuster régulièrement le montant des primes ?

Vous pouvez ajuster le montant de la prime, mais les primes payées ne seront déductibles que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez effectivement et intégralement acquitté vos cotisations sociales avant le 31 décembre de l'année concernée ;
  • Les primes s'élèvent au maximum à 8,17 % des revenus professionnels, dont il faut tenir compte pour le calcul des cotisations sociales dues au titre de l'année considérée ;
  • Les primes versées se situent entre le minimum et le maximum légalement déterminés.


Cumul VAPZ avec d'autres assurances retraite

1. Puis-je combiner le VAPZ avec une assurance groupe ?

Oui, la VSPS est cumulable avec d'autres compléments de retraite souscrits par l'employeur ou à titre professionnel. Seule condition : votre pension totale à l'âge de la retraite ne peut excéder 80 % de votre dernier salaire.

2. Puis-je combiner le VSPS avec l'épargne-pension ?

Oui, le VSPS peut être cumulé avec d'autres compléments de retraite souscrits à titre individuel, le 'troisième pilier', à condition de respecter l'enveloppe fiscale affectée à ces produits. Le VSPS peut donc être cumulé avec une épargne-pension et un contrat d'assurance-vie individuelle.

3. Le VSPS est-il préférable à l'épargne-pension ou à un autre contrat d'assurance-vie ?

Le VAPZ et les autres produits d'épargne-pension sont parfaitement complémentaires.

Nous vous recommandons d'opter d'abord pour un VAPZ, car le rendement réel est le plus élevé compte tenu des avantages fiscaux et sociaux importants.

En tant que courtier indépendant, nous collaborons avec plusieurs compagnies d'assurance.

Nous recherchons toujours la meilleure option pour vous.

© RuwelkaAssurances2024 | Algemene voorwaarden | Déclaration relative aux cookies | Confidentialité et clause de non-responsabilité | With    by Plenso

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez expressément cela.

Plus d'information
Je comprends!