Quel type de camping-car choisissez-vous pour vos vacances en camping ?
1. Le van ou le camping-car:
Le van ou le camping-car est particulièrement adapté aux couples qui souhaitent faire un road trip à travers l'Europe de manière aventureuse. Le fourgon compact et maniable se fond sans effort dans la circulation quotidienne et vous pouvez également parcourir des kilomètres à bonne vitesse sur les autoroutes allemandes si vous le souhaitez.
Le camping-car est super pratique dans la circulation urbaine : en raison de sa taille, vous pouvez conduire dans les rues les plus étroites et la voiture tient dans presque toutes les places de stationnement - avec certains types, vous pouvez même entrer dans les parkings. Et si vous croisez un marché dans un joli village en chemin, vous pouvez garer la camionnette comme une voiture de tourisme – vous n'avez donc pas besoin de chercher une place de parking en bordure du village.
Comme son nom l'indique, ce véhicule est en fait une camionnette de livraison dans laquelle l'intérieur d'un camping-car a été installé. Les sièges avant sont rotatifs et forment un coin salon compact avec la table. Vous pouvez y cuisiner bien, vous avez accès à un réfrigérateur et il y a généralement aussi des toilettes/douches combinées. Un toit surélevé offre de l'espace pour la tête et si un toit relevable est installé, vous disposez de pas moins de deux couchages supplémentaires.
Le camping-car est extrêmement populaire en Belgique ces dernières années, notamment auprès des jeunes. Logiquement, la montagne et l'espace de vie sont limités dans le van. Cela les rend particulièrement adaptés pour deux personnes. Mais si les enfants dorment dans leur propre tente, vous pouvez sortir en famille. Et si le camping-car a un toit relevable, c'est bien sûr l'endroit parfait et aventureux pour dormir pour les enfants.
2. Le camping-car en alcôve
Le campeur en alcôve est caractérisé par la bosse typique. À l'intérieur, vous trouverez beaucoup d'espace et le grand nombre de couchages rend ce camping-car parfaitement adapté aux familles nombreuses.
Dans cette bosse typique sur le toit, vous trouverez un lit fixe dans lequel deux adultes peuvent dormir confortablement. Il s'agit généralement du deuxième lit, car à l'arrière, vous trouverez un autre lit double fixe. Pour couronner le tout, vous pouvez convertir la salle à manger et le salon du milieu en troisième lit en quelques étapes. Ainsi, vous pouvez passer la nuit avec jusqu'à six personnes dans un camping-car capucine.
Une grande cuisine, un grand réfrigérateur, un coin salon spacieux et dans les plus grands modèles une douche séparée et des toilettes séparées font partie de l'intérieur. Les camping-cars alcôve sont spécialement conçus pour les grands groupes de voyage. Certaines alcôves ont un double plancher : il y a un espace supplémentaire sous le plancher qui sert, par exemple, à construire les réservoirs d'eau - ce qui rend un tel camping-car en alcôve également adapté aux vacances aux sports d'hiver.
Du fait de l'alcôve, la hauteur sous barrot de ce type de camping-car est énorme, jusqu'à 2m30. Dans ce type de camping-car vous trouverez de nombreux rangements et l'espace de vie est souvent important. Le renflement sur le toit de la cabine crée une grande surface avant. En conséquence, la consommation de carburant est un peu plus élevée que dans les autres camping-cars. Un avantage du camping-car capucine est que vous êtes rarement aveuglé par le soleil pendant la conduite.
3. Le camping-car intégral
Avec le camping-car intégral, la cabine fait partie intégrante de la superstructure. Il est donc tout aussi large que l'espace de vie et donc bien plus spacieux que celui de ses frères semi-intégrés. L'immense pare-brise est également frappant : vous pouvez donc profiter de la vue de manière optimale.
La « classe royale » parmi les camping-cars est le camping-car intégral. Parce que la cabine et le salon sont intégrés l'un à l'autre, vous avez également les mêmes valeurs d'isolation partout. Comparé au semi-intégré, c'est très confortable, surtout dans les périodes plus froides. Surtout si vous cochez le chauffage au sol dans la liste des options.
Avec l'intégral, vous pouvez choisir parmi quatre types de lits à l'arrière du camping-car. Un lit dans la largeur, contre l'un des murs latéraux, un lit queen au milieu ou deux lits simples avec une passerelle entre les deux. Et avec une pièce de remplissage pratique, vous pouvez le transformer en un paradis câlin. En option, le lit escamotable à l'avant du camping-car est pratique pour les invités.
Avec le lit escamotable en option, les camping-cars intégraux conviennent pour quatre personnes. La plupart des intégrales sont achetées par des personnes actives dans la cinquantaine qui souhaitent explorer l'Europe à leur rythme. Les options de bagages sont énormes : derrière les nombreuses trappes à l'extérieur, vous pouvez ranger beaucoup de choses et il en va de même pour les innombrables placards à l'intérieur. Il y a généralement un "garage" à l'arrière avec de grandes trappes des deux côtés du camping-car. Ici, vous pouvez stocker deux vélos (électriques).
4. Le camping-car semi-intégré
Pour comprendre le mot "semi-intégral", vous devez d'abord savoir ce qu'est un camping-car intégral. Il s'agit d'un camping-car dans lequel la zone de conduite et la zone de vie font « partie intégrante ». Avec le semi-intégré, vous reconnaissez toujours l'habitacle du véhicule d'origine : le fourgon.
Comme pour le camping-car capucine, le camping-car semi-intégré est construit avec une cabine fourgon normale. La seule chose qui manque ici est l'énorme renflement sur le toit. Il en résulte une ligne de conduite beaucoup plus favorable, avec une consommation de carburant idem. "Cela économise deux places pour dormir", nous vous entendons déjà penser. Heureusement, les fabricants ont trouvé des solutions intelligentes pour cela sous la forme de lits doubles qui tombent du plafond en appuyant sur un bouton.
Avec un tel «lit de pavillon» au plafond, vous pouvez partir en vacances à quatre. Car les véhicules semi-intégrés ont aussi des lits fixes à l'arrière. Vous avez le choix entre quatre variantes : un lit double sur toute la largeur du camping-car, un lit double contre l'une des parois latérales, un lit queen ou deux lits simples avec espace de marche entre les deux.
La plupart des unités semi-intégrées conviennent pour quatre à cinq personnes. Les marques de camping-cars proposent souvent le lit escamotable en option : idéal lorsque les (petits) enfants viennent le week-end. Mais vous pouvez également choisir d'omettre le lit escamotable. Cela permet d'économiser sur le prix d'achat et vous offre plus d'espace pour la tête et des options de bagages supplémentaires, sous la forme d'armoires supérieures pratiques. Et certaines marques montent à cet endroit un toit dit panoramique : laissez entrer le soleil !