> Kmo-en-ondernemingen >

Lorsque vous commencez à construire ou à rénover, il est préférable de souscrire une police tous risques chantier. Si vous travaillez avec un entrepreneur, il est assuré pour son chantier. Mais est-il suffisamment assuré, les dommages à l'habitation de vos voisins sont-ils également assurés ?

En tant que client, vous êtes le seul responsable des dommages causés à vos voisins. Avec une bonne police ABR, vous n'avez pas à attendre de savoir qui est responsable ou qui doit finalement payer les frais. Des discussions à ce sujet ont lieu par la suite entre les assureurs eux-mêmes, entre-temps les victimes ont déjà été indemnisées.

  • Vous serez indemnisé pour tous les dommages subis par votre immeuble : tempête, incendie, vol, etc.
  • Indemnisation de tous les dégâts matériels.
  • Protection contre les nuisances du voisinage causées par des travaux sur votre chantier.
  • Toute personne participant au chantier est assurée.

Toutes les réponses à vos questions d'assurance ABR

1. Qu'est-ce qu'un constructeur ?

C'est la personne pour qui les travaux de construction sont effectués. Il peut s'agir d'une personne physique, par exemple vous, ou d'une personne morale de droit privé (société ou association) ou personne morale de droit public (Etat, Région, etc.).

2. Qui souscrit l'assurance Tous Risques Chantier ?

En raison du grand nombre de parties, il est parfois difficile de déterminer qui est responsable. Une assurance ABR interviendra sans rechercher le responsable. Après tout, il y a 1 assurance pour tout le chantier et toute la durée des travaux. Une fois qu'il est établi qu'il s'agit d'un sinistre couvert, le règlement peut intervenir rapidement.

Par assuré, nous entendons tous les partenaires de la construction qui se trouvent sur le chantier assuré pour leurs activités : le maître d'ouvrage, les maîtres d'œuvre et sous-traitants, les architectes, les ingénieurs-conseils, les coordonnateurs sécurité et bureaux d'études, les fournisseurs, ...

Nous recommandons au client de souscrire lui-même l'assurance. Cela garantit que l'assurance est parfaitement conforme au bâtiment à construire, que la prime a été payée correctement et dans les délais et que toutes les parties sont effectivement assurées.

3. Quand dois-je souscrire une assurance "Tous Risques Chantiers" ?

Lorsque vous construisez ou rénovez, l'assurance 'Tous Risques Chantier' doit être souscrite avant le début des travaux.

La garantie court dès le début des travaux. Même après la réception provisoire, vous continuez à bénéficier de la couverture de l'assurance ABR.

Pendant la période de maintenance, vous êtes assuré pour les dommages matériels aux biens assurés érigés qui surviennent pendant la période de maintenance, à la suite des travaux des assurés auxquels ils sont tenus d'exécuter après la réception provisoire par leur contrat de construction.

4. Quelle valeur doit être assurée par le client ?

Les valeurs déclarées sont déterminées par l'assuré et sous sa responsabilité. Pour éviter la sous-assurance, ils ne doivent pas être inférieurs au total des montants facturés (TVA incluse) :

par les entrepreneurs ou sous-traitants
aux honoraires de votre architecte, de l'ingénieur conseil, du coordinateur sécurité et des éventuels bureaux d'études.
 

5. Qui est assuré ?

Tous les intervenants sont assurés :

  • vous-même en votre qualité de preneur d'assurance et de client
  • le maître d'ouvrage et/ou le maître d'ouvrage
  • les associés, administrateurs, gérants, commissaires aux comptes, mandataires et préposés des assurés, lorsqu'ils agissent dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.

Dans la mesure où les montants de leurs travaux, activités ou services sont inclus dans la valeur déclarée du chantier :

  • les architectes, ingénieurs conseils et bureaux d'études ;
  • le coordonnateur de la sécurité ;
  • les entrepreneurs et leurs sous-traitants ;
  • les fournisseurs et autres participants non mentionnés ci-dessus.

6. Qu'est-ce qui est couvert pendant la période de construction ?

Une politique ABR fournit 2 soi-disant "départements"

Section 1 – L'assurance des biens (dommages matériels et vol) couvre tous les dommages non exclus à votre chantier

L'assurance ABR est une « assurance tous risques ». Tous les dommages matériels et vols sont couverts, sauf ce qui est explicitement exclu.
Les biens assurés comprennent les travaux de construction, y compris les matériaux de construction et les éléments qui y sont incorporés, et les équipements (machines, appareils et installations).

Section 2 - Assurance responsabilité : couvre la responsabilité =  les dommages causés aux tiers du fait des travaux
La section 2 garantit les dommages éventuels aux tiers causés par les travaux. Il s'agit de la responsabilité en cas de faute de l'assuré, dite responsabilité pour faute, et de la responsabilité de l'assuré en l'absence de faute, plus connue sous le nom de responsabilité sans faute.

Extensions de garantie

Pour adapter encore plus le contrat à vos besoins et envies, vous pouvez choisir d'inclure des extensions dans les Conditions Particulières.

7. Pourquoi fournir une description contradictoire du lieu avant le début des travaux ?

Faire en sorte que l'assurance responsabilité civile 'Tous Risques Chantier' puisse intervenir, par exemple en cas de 'nuisance de voisinage' pour des dommages causés à vos voisins.
Pour pouvoir invoquer l'assurance dommages matériels si votre immeuble est endommagé lors de travaux sur votre chantier. Sans description préalable des lieux, la garantie est limitée aux dommages matériels consécutifs à un effondrement total ou partiel imputable aux travaux.
Demandez l'aide de votre architecte pour la préparation d'un état des lieux.

8. Quand dois-je souscrire une assurance incendie pour une construction neuve ?

Pendant la durée du chantier, votre construction neuve est couverte contre l'incendie et autres dangers par votre assurance "Tous Risques Chantier". Pensez à souscrire une assurance incendie afin qu'elle puisse démarrer immédiatement dans l'un des cas suivants :

  • à la date de fin des travaux précisée dans votre contrat 'Tous Risques Chantier' du nouveau bâtiment
  • en cas de mise en service ou de mise en service du bâtiment
  • à la date de la réception provisoire.


9. Que se passe-t-il si mon travail prend plus de temps ou coûte plus cher que prévu ?

Si la conception d'origine est modifiée ou améliorée au cours des travaux avec un impact sur le budget ou le planning de la fin des travaux ou de la réception provisoire, merci de nous contacter afin que nous puissions faire couvrir ces dépassements moyennant une surprime.

10. Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?

Des limites et des exclusions s'appliquent.

Par example:

  • les conséquences d'un échec commercial
  • les intérêts moratoires
  • les pertes financières
  • dommages purement esthétiques (par exemple, mauvaise couleur, écarts de couleurs, ..)
  • les dommages aux biens immobiliers existants ou voisins sans état des lieux préalable (la garantie du bien immobilier existant sera toutefois limitée aux dommages matériels causés par un effondrement total ou partiel du fait des travaux)
  • la disparition ou le manque d'objets, constaté dans un inventaire
  • pollution non accidentelle
  • dommages intentionnels par un assuré ;
  • dommages prévisibles ;
  • les dommages causés par la guerre ou faits assimilés et la guerre civile ;

11. Puis-je effectuer les travaux moi-même ou aider l'entrepreneur ?

À vos risques et périls. Pour être couverts par l'assurance 'Tous Risques Chantiers', les travaux doivent être exécutés par des personnes ayant officiellement accès à la profession dans le domaine de compétence de ces travaux. Le travail personnel (si vous n'êtes pas un entrepreneur) n'est pas couvert.

Faites également attention aux travaux de démolition si vous les réalisez vous-même !

12. Pourquoi y a-t-il une section médiation dans une police d'assurance "Tous Risques Chantier" ?

Le cahier des charges n'a-t-il pas été respecté ? Les travaux seront-ils retardés ? Grâce à l''Aide juridique - médiation' vous pouvez faire valoir vos droits dans une médiation extrajudiciaire, une résolution de conflit efficace, rapide et moins chère qu'une procédure judiciaire.

En tant que courtier indépendant, nous collaborons avec plusieurs compagnies d'assurance.

Nous recherchons toujours la meilleure option pour vous.

© RuwelkaAssurances2024 | Algemene voorwaarden | Déclaration relative aux cookies | Confidentialité et clause de non-responsabilité | With    by Plenso

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez expressément cela.

Plus d'information
Je comprends!